Qui peut conduire ?

Le budget
Avant de partir, il est souvent utile de faire le point sur les différentes dépenses à inclure dans le budget.- Combien vais-je dépenser en essence ? Quelle est la consommation d’essence du camping-car que j’ai choisi ?
- Le gaz est-il compris dans le prix de location ou dois-je apporter ma propre bouteille ?
- Quels frais supplémentaires s’ajoutent si je ne remplis pas le réservoir d’eau propre et ne vidange pas les réservoirs d’eaux usées ?
- Combien coûtent les emplacements de camping ?
- Combien vais-je dépenser en repas ?
- Le ménage de fin de séjour est-il compris dans le prix de ma location ?
La conduite test avant le départ

N’hésitez pas à demander
Il n’y a pas de question stupide. Vous pouvez poser toutes vos questions au propriétaire avant de partir, mais également une fois que vous êtes sur la route. N’ayez pas peur et n’hésitez pas à demander des détails sur l’équipement que vous utilisez pour la première fois.- Savez-vous comment fonctionne l’approvisionnement en eau dans les campings ?
- Savez-vous où vidanger les eaux usées ?
- Savez-vous comment allumer le gaz, l’eau et l’électricité pour faire fonctionner le chauffage, le réfrigérateur et les plaques de cuisson ?
Liste du matériel à emporter

- Tout camping-car doit être équipé d’un câble électrique CEE, d’un adaptateur et d’un enrouleur de câble. Sans quoi, vous ne pourrez pas avoir d’électricité au camping.
- Nous vous recommandons d’emporter un petit aspirateur pour nettoyer les tapis.
- Un séchoir à linge peut également être utile. Il prend peu de place une fois replié et on trouve facilement un emplacement pour faire sécher son linge dans les campings. Des machines à laver à jeton sont généralement disponibles sur place.
- Pensez à prendre de la vaisselle et des couverts si ce n’est pas compris dans la location. La vaisselle en plastique est très pratique et évite la casse lorsque vous roulez.
- Équipez-vous également de cales pour stabiliser votre véhicule sur les terrains pentus.
- Les équipements utiles en voiture le sont également en camping-car. Une protection isotherme pour le pare-brise protège le tableau de bord du soleil. Vous éviterez ainsi de vous brûler les doigts.
- Une lampe de poche et des piles de rechange sont indispensables lorsque l’on campe.
- Emportez une table pliante et des chaises de camping si vous voulez profiter de moments agréables sous l’auvent.
Bien charger son camping-car
L’emplacement des bagages dans le véhicule est particulièrement important. N’oubliez pas que les réservoirs d’eau fraiche, d’eaux usées et de carburant pèsent lourd. Il vaut donc mieux être prudent au moment du chargement. Voici ce que l’on vous conseille :
Moteur, ça roule !
Nous vous recommandons d’effectuer votre premier voyage dans votre pays de résidence. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises liées au code de la route et à la signalisation. Campanda propose également des locations de camping-cars dans le monde entier. Renseignez-vous sur le code de la route du pays de destination si vous optez pour un séjour à l’étranger.- Pensez à emporter une carte routière en complément du GPS. Les cartes des régions éloignées ne sont pas toujours à jour dans les systèmes de navigation. Rien ne vaut une bonne carte routière si vous ne voulez pas atterrir au beau milieu d’un champ.
- L’idéal, lors d’un premier voyage, est de prévoir un itinéraire en repérant les campings et les aires de camping-car. Il est conseillé de se renseigner en amont sur le prix des stationnements. Quelques rares emplacements sont toutefois gratuits.
Enfants et animaux de compagnie

Inscrivez-vous à notre newsletter!
Nous vous enverrons des trucs et astuces pour votre prochaine aventure.